Aperçu annuel et prévisions
L’an dernier, nos prévisions se sont déroulées comme suit : peu de rendement en termes de liquidités, une année difficile pour les obligations, et très positive pour les actions. Pour ce qui est du cash, nous avions très certainement raison. Le taux de base le plus élevé que l’on peut obtenir aujourd’hui sur un livret d’épargne belge est de 1,8%. Avec en outre une inflation de près de 3%, il est évident que les liquidités sont peu rentables à l’heure actuelle. Ce dont les Belges ne semblent pas tenir compte, puisque tous les mois, les dépôts sur les livrets d’épargne battent des records. Cependant, en 2010, vous pouviez vraiment gagner de l’argent.
Il ressort clairement du hit-parade des fonds 2010, que les fonds d’actions ont engendré le rendement le plus élevé. Avec une hausse de 14,69%, le German Equities était le fonds qui a enregistré les meilleurs résultats l’an dernier, mais le Best of World et l’Ulmus Invest European Equities ont également clôturé l’année avec une progression de plus de 10%.
2010: L’économie mondiale remonte, l’Europe face aux problèmes
Après deux années difficiles, 2010 a vu l’économie mondiale fortement progresser. Cela se reflète dans les rendements des différents indices boursiers. Exprimé en euro, la Mongolie était l’an dernier la terre promise des investisseurs avec un rendement annuel de 193%! Mais des pays tels que l’Inde (+31%), la Russie (+31%), la Corée du Sud (+35%), l’Argentine (+55%) et l’Afrique du Sud (+39%) ont enregistré des résultats très élevés. Les Etats-Unis ont clôturé l’année avec une progression de 21%, grâce aux divers stimuli induits par la FED. Les rendements négatifs se concentraient principalement en Europe. La différence entre les pays du sud de l’Europe (Espagne -17%, Portugal -10%, Italie -13% et surtout la Grèce -36%) et l’axe Allemagne (+16%) et pays scandinaves (par exemple la Suède + 39%) était cependant très grande. En dehors de l’Europe, seuls le Viêtnam, le Venezuela et la Chine ont terminé l’année dans le rouge. Le fait que la Chine
ait présenté un rendement négatif (-5%), n’est pas la conséquence d’une croissance moindre, comme dans
le sud de l’Europe. Au contraire, en raison de la trop forte croissance, le gouvernement chinois a déjà pris
l’an dernier un certain nombre de mesures pour freiner l’économie (hausse du taux, exigences plus strictes en
termes de prêt, …).
En 2010, les marchés obligataires ont montré deux visages. Alors que durant le premier semestre on parlait
même de bulle obligataire (une très forte demande), les obligations ont connu une fin d’année difficile. En
dépit des stimuli des banques centrales visant à maintenir le taux bas, nous observons à l’échelle mondiale
une croissance du taux à long terme. Celle-ci se traduit évidemment au travers de cours plus bas.
2011: Une année pour réaliser des bénéfices ?
Nos prévisions pour 2011 sont en fait les mêmes que pour 2010.
Pour ce qui est des liquidités, nous ne prévoyons aucune amélioration, certainement pas durant le premier
semestre. La situation difficile dans laquelle se trouvent de nombreux pays européens, ne permet pas à la
Banque centrale européenne d’adapter sa politique en matière de taux. Le taux à court terme n’augmentera
donc pas, et par conséquent le taux appliqué aux livrets d’épargne restera bas. Les marchés obligataires vont
vraisemblablement connaître une année difficile. De nombreux investisseurs s’attendent à une inflation plus
élevée et exigeront donc un taux plus élevé des titres à long terme. Une hausse du taux à long terme aura
une influence négative sur les cours obligataires. 2011 promet sans aucun doute d’être une année difficile
pour la Belgique. Les premières semaines de janvier ont vu le taux belge fortement augmenter en raison de la
spéculation sur la fin du pays. Etant donné que tout le monde s’attend à ce que l’économie mondiale continue
de connaître en 2011 une croissance supérieure à la moyenne, nous prévoyons également une poursuite de
la progression des marchés des actions. Si vous souhaitez en profiter, il est plus que temps. Différents indicateurs montrent, selon moi, que la progression boursière pourrait à la fin de cette année ou dans le courant de l’an prochain, prendre fin. Les chiffres du chômage aux Etats-Unis et en Europe montrent une évolution positive, mais ces données sont généralement considérées comme un indicateur dépassé.
Concrètement, cela signifie que lorsque vous attendez un taux de chômage faible pour investir, les Bourses
ont déjà enregistré leur plus forte hausse. Une poursuite de la progression de nos fonds d’actions aura
également pour conséquence que de nombreux investisseurs pourront générer de jolis bénéfices. En 2011,
vous pouvez d’ores et déjà vous attendre à une édition mensuelle de nos conseils boursiers, où vous trouverez tous les conseils utiles pour investir sur les marchés. Nous espérons que vous ferez partie des chanceux
dans le courant de 2011 ou de 2012.
Hit-parade des fonds 2010
| Nom du Fonds |
Valeur unitaire au 1er janvier |
Rendement sur 1 mois |
Rendement en 2010 |
| MSCI World (€) |
955,54 |
5,16% |
16,78% |
| Helix German Equities |
100,01 |
5,94% |
14,69% |
| Best of World |
12,64 |
2,43% |
13,77% |
| Ulmus Invest European Equities |
68,53 |
6,28% |
11,43% |
| Secure Future |
8,91 |
-0,67% |
10,27% |
| DJ Stoxx 600 |
275,81 |
5,34% |
8,63% |
| Golden Future |
14,22 |
5,80% |
6,04% |
| Dynamic Future |
6,03 |
6,16% |
2,73% |
| Bel20 |
2578,60 |
2,89% |
2,67% |
| Helix European Bonds |
38,28 |
-0,08% |
1,19% |
| Eurozone Government Fund |
9,92 |
-0,60% |
-0,30% |
| Helix European Growth |
57,12 |
0,81% |
-1,55% |
Une réaction ? Si vous souhaitez réagir ou poser une question précise au sujet des placements, n’hésitez pas à prendre contact avec wim.meulemeester@hm.be .
Lire tout l'article (pdf).